Ritmo nos journées en toute liberté !
PublicationUn autre moyen de transport qui promeut la mobilité et le développement durable existe, c’est la ligne de bus Ritmo qui s’arrête juste devant la Fondation protestante Sonnenhof. C’est un réel atout pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de prendre le train, ou leur véhicule personnel.
De nombreuses personnes accompagnées par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) apprécient ce nouveau service, il leur permet une indépendance de déplacement, pour se rendre au travail ou durant leur temps libre. Les lignes 1 et 4 et les nombreux arrêts à disposition des utilisateurs domiciliés à Bischwiller, permettent un élargissement des activités à visée sociale pour chacun. Quel bonheur de profiter de cette nouvelle mobilité pour aller se ressourcer dans des lieux de loisirs comme un cinéma ou un restaurant, les soirs de week-end !
Le service « SOIR & RITMO » fonctionne les vendredis et samedis soirs. Il permet des sorties nocturnes dans le secteur de Haguenau et d’être ramené à l’arrêt le plus proche de son domicile entre 22h40 et 1h, depuis les arrêts « Halle aux Houblons » ou « Taubenhof Loisirs ». Ritmo élargit ses services mais il défend aussi le respect de l’environnement. En 2023, la ligne 3 sera 100% électrique ! Le SAVS encourage toutes les personnes accompagnées à utiliser ce moyen de transport pour un déplacement plus propre, sur tout le réseau.
Sur le plan financier, un abonnement mensuel permet de circuler, sans limite de temps, sur le réseau qui dessert l’ensemble de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Le Pass Tout Public à 30 € par mois passe à un tarif modique de 12 € par mois pour les personnes bénéficiant de la Carte Mobilité Inclusion. On peut se procurer une carte d’abonnement à l’agence Ritmo et la faire recharger ensuite à Bischwiller au Tabac de la Rue de la Gare ou y acheter ses tickets.
Martine SILVA
Assistante sociale
SAVS « L’Envol »

L’équipe du SAVS a rencontré Chantal GEISSERT de l’agence Ritmo, pour échanger sur les possibilités offertes aux personnes qui ont quelque réticence à utiliser ce moyen de transport. Ritmo propose des mises en situation, dans un bus. Ces cas pratiques, peuvent concerner 5 à 10 personnes qui pourront l’expérimenter en vue d’une utilisation future. Toutes ces informations utiles sont disponibles à l’agence Ritmo en gare de Haguenau ou par téléphone au 03 88 93 60 35.
Kevin KELLER, usager du Foyer Stuber
Je prends le bus pour me rendre sur mon lieu de travail tous les matins et tous les soirs. Avant quand je n’étais pas encore au Foyer Stuber, je devais prendre le vélo pour aller à la gare, puis prendre le train et le bus. Je mettais 10 à 20 minutes de plus qu’aujourd’hui avec le Ritmo.
Quand j’ai découvert la nouvelle ligne de bus du Ritmo qui partait de Bischwiller, j’étais très content.
L’avantage de prendre ce bus, c’est que je peux dormir plus longtemps le matin, et je peux rentrer plus tôt au Foyer le soir. C’est aussi plus sécurisant pour moi car je n’ai plus besoin de changer de transport pendant le trajet, et surtout je n’ai plus besoin de prendre le vélo. Je trouvais que les premiers trajets étaient assez longs, j’ai fini par m’habituer et je m’occupe en jouant sur mon téléphone ou en écoutant de la musique. Parfois les trajets sont calmes, surtout le matin quand c’est les gens qui vont au travail qui prennent le bus, et l’après-midi c’est plus animé quand les jeunes rentrent de l’école.
Claudine SZYJA, kinésithérapeute
Le bus me facilite la vie, aussi bien professionnellement que dans ma vie personnelle. Les trajets prennent certes du temps, le bus s’arrête souvent sur la ligne et reste soumis aux aléas de la circulation. Mais grâce au Ritmo, je peux me rendre seule là où j’avais auparavant besoin d’un chauffeur. Pour l’instant, il n’y a pas de bus le dimanche mais le samedi je peux aller jusqu’à la zone commerciale de la Route du Rhin et même jusqu’à Schweighouse-sur-Moder. J’ai vraiment gagné en autonomie.
Ce qui m’a le plus surprise ce sont les horaires de passage. Le bus passe toutes les trente minutes, et permet un gain de temps considérable sur les déplacements d’un établissement à l’autre. L’aménagement de l’arrêt de bus à la Fondation est vraiment bien fait, l’accès est pratique et le passage piéton qui relie les arrêts de bus d’un côté et de l’autre est indispensable sur cette route très fréquentée.
