Notre histoire

Créé en 1876, à l’initiative de deux pasteurs et d’un groupe de laïcs protestants d’Alsace du Nord, l’« Asile évangélique pour faibles d’esprit » s’est donné pour objectif, dès l’origine, la prise en charge d’enfants en situation de handicap mental.
La Fondation a très vite élargi ses missions à la prise en charge de personnes adultes en situation de handicap et plus récemment, de personnes âgées dépendantes.
Notre histoire

Apprenez-en davantage sur la Fondation Sonnenhof en parcourant notre historique

1865
1865

Le projet de création d’un asile pour enfants handicapés mentaux fut lancé en 1865. En effet, au XIX ème siècle le monde protestant est marqué par un mouvement spirituel, le « Réveil », qui se traduit par la création d’œuvres diaconales au service des marginaux. C’est ainsi, qu’Auguste Jaeger et Théodore Stricker se sont lancés dans ce projet.

1876
1876

Mais il fallut 10 ans pour que ce dernier voit le jour, en 1876. Cette année-là, pour la première fois, ils ont pu accueillir, dans une petite maison d’Oberhoffen- sur-Moder, deux enfants atteints d’un handicap mental.

1904
1904

En 1904, la Fondation protestante Sonnenhof fit construire sa chapelle en affirmant ainsi, aux yeux de tous, ses orientations chrétiennes et protestantes. Celle-ci fut à la fois un lieu de culte pour les enfants, un lieu d’apprentissage de la foi et de l’écriture mais également un lieu d’échange.

1911
1911

Le saviez-vous…

La Fondation n’a pas toujours porté le nom de « Sonnenhof ».
À sa création, celle-ci se nommait l’« asile évangélique pour débiles mentaux ».
Mais en 1911, à la demande des enfants résidents, le nom fut changé pour « Sonnenhof », littéralement « Cour du Soleil ».
Le soleil, symbolique de Dieu, fait également référence au besoin vital de lumière pour l’être humain, besoin oublié par le passé.

Pour accueillir des enfants de plus en plus nombreux, la première « vraie école » voit le jour. L’établissement emploie des instituteurs spécialisés de l’Éducation Nationale, offrant ainsi aux enfants un enseignement adapté à leurs besoins.

1975
1975

La Fondation Protestante Sonnenhof, en réponse à la réponse de la loi de 1975, qui fait de l’insertion des personnes en situation de handicap mental dans les milieux éducatifs, de loisirs, de soins et de travail, une obligation nationale, crée le CAT (Centre d’Aide par le Travail, aujourd’hui ESAT Entreprise et Service d’Aide par le Travail). Celui-ci permet aux personnes en situation de handicap d’intégrer le monde du travail adapté (voire d’envisager un passage vers le travail en milieu ordinaire) et de contribuer à créer de la richesse, grâce à la production de biens et de services.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé Marie Durand ouvre ses portes et accueille 40 personnes handicapées vieillissantes. Cette même année, la Fondation crée le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour faciliter l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.

Ouverture de la Résidence « Pierre Valdo » à Marmoutier

LE SAVIEZ-VOUS…

La devise « Chaque vie est une lumière » fait référence au chapitre 1 de la Genèse versé 26 et 27. « Faisons l’homme à notre image (…) Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ». Dieu est lumière et chaque être humain est le reflet de Dieu. Autrement dit, la vie que porte chaque Homme en lui est lumière.

C’est l’ouverture du Centre Théodore Monod, Foyer d’Accueil Spécialisé et Centre de Vacances Adaptées à Erckartswiller.

Ouverture de la MAS « Dietrich Bonhoeffer » à Soultz-sous-Forêts

Inauguration de la plateforme médicosociale autisme à Bischwiller

Le Diaconat de Bischwiller créé en 1721, est depuis le 1er janvier 2020, un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes de la Fondation protestante Sonnenhof.

Plateforme_inauguration

Ouverture de la Plateforme Déficience Intellectuelle à Bischwiller

Si l'histoire de la Fondation vous intéresse

Envoyer un email à musee@fondation-sonnenhof.orgContacter le conservateur de notre musée pour en savoir plus

Notre revue

Abonnez-vous à notre magazine trimestriel La Vie du Sonnenhof et restez informés de notre actualité.