Loisirs et Vacances Adaptés

Créé en 2017, le service Anim’Action est un service transverse qui a pour but de proposer aux résidents différents supports du domaine de la vie sociale. En utilisant, le sport, la culture, le bien-être et la médiation animale, ce service propose aux résidents de s’épanouir, de se divertir ou de se surpasser.
Le Centre de Vacances Adapté Théodore Monod, situé à Erckartswiller au cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord, est au service de la personne et inclut les dimensions culturelles, sociales, spirituelles, éducatives et thérapeutiques. Il offre également un lieu de répit pour les proches aidants.
Loisirs et Vacances Adaptés

Les services d'Anim'action

Le sport :

À la Fondation, les résidents peuvent pratiquer du tir à l’arc, de la marche nordique, du tennis de table, de la pétanque et du football. Chacun a le choix de le pratiquer pour le loisir ou en compétition (lors des rencontres officielles de la Fédération Française de Sport Adapté) ou encore pour améliorer ses capacités (comme la gym douce pour nos seniors ou la motricité pour d’autres).

Le bien-être :

Notre esthéticienne diplômée propose aux résidents et résidentes des soins esthétiques personnalisés. Elle dispose d’un micro-institut mobile pour lui permettre de se rendre au domicile des personnes les plus fragiles. C’est un atelier qui propose des soins esthétiques, des soins de confort et de bien-être, mais par-dessus tout, ce sont des soins qui permettent de se valoriser et de retrouver un peu d’estime de soi.

La musique :

Que ce soit pour l’écouter ou pour en jouer, beaucoup de résidents en sont friands. La Fondation dispose d’un Bao-Pao et de nombreux instruments de percussion. Le Bao Pao est un instrument de musique très facile à utiliser il est accessible à tous. C’est au travers d’ateliers menés par des professionnels que les  résidents peuvent en profiter.

Le groupe Percu’sons :

Il s’agit d’un orchestre de percussionnistes. Ils s’entraînent, se perfectionnent et progressent toute l’année dans le but de se produire devant un public. Chaque fête qui rythme l’année en est l’occasion.

Le chant :

Pour s’exprimer, se rencontrer, partager un moment ensemble à l’unisson, la chorale est le moyen que beaucoup choisissent. C’est même parfois l’occasion pour que salariés et résidents chantent ensemble.

La médiation animale :

Il s’agit de mettre en relation un animal et une personne dans le but de développer ou maintenir des compétences cognitives, psychologiques, physiques ou sociales. La Fondation est dotée d’une ferme pédagogique de plus de 2 hectares qui accueille des animaux domestiques. 4 salariées formées et diplômées animent les séances de médiation pour que les résidents puissent entrer en contact avec des animaux soigneusement choisis et entraînés à la médiation animale dans leur milieu naturel.

L’Equicie :

Est un accompagnement avec les chevaux. Au contact de ces animaux, les bénéficiaires progressent sur les plans éducatifs, thérapeutiques ou de loisir.La Fondation dispose d’une cavalerie adaptée et d’une professionnelle diplômée qui prend en charge les résidents.

La magie :

Permet à des personnes de s’exprimer à travers l’art de la prestidigitation. C’est une discipline scénique qui mêle adresse, humour et technique et pour laquelle les résidents de la Fondation sont extrêmement doués !

La musique

Le tir à l'arc

L’Equicie

La musique

La médiation animale

Le sport

La magie

Les établissements

Centre de Vacances Adapté Théodore Monod

Cet établissement a pour vocation d'offrir aux personnes handicapées, à leurs familles et/ou accompagnateurs ainsi qu'à tous ceux qui le souhaitent un lieu de repos, de ressourcement et de convivialité.
Plus de détails

Notre revue

Abonnez-vous à notre magazine trimestriel La Vie du Sonnenhof et restez informés de notre actualité.