Retour à la liste des actualités

La Maison de l’Autisme

Publication
La Fondation a pour projet la construction d’un bâtiment regroupant la plateforme médico-sociale Troubles du Spectre Autistique (TSA) et le Service d'Education Spécialisée et de Soins À Domicile (SESSAD) et lance une campagne de recherche de fonds pour financer ce projet.
La Maison de l’Autisme
L’objectif est d’offrir un lieu adapté aux besoins spécifiques des jeunes autistes, de permettre aux familles d’y trouver un soutien et des conseils de professionnels, de faire en sorte que les dits-professionnels soient géographiquement regroupés dans une même structure pour créer un lieu de référence en matière d’accompagnement des troubles du spectre autistique.
Directrice du Pôle Juniors

La plateforme TSA est dédiée à l’accueil de jeunes porteurs de troubles du spectre autistique (associés ou non à de la déficience intellectuelle) et le SESSAD a un agrément de 38 places, dont 18 places sont des places fléchées sur l’autisme.

Ces maisons se situent actuellement à deux adresses distinctes, obligent les professionnels à effectuer des déplacements au détriment du temps passé avec les jeunes et n’offrent par exemple pas de possibilité de parking ou de salle d’attente pour les parents qui doivent attendre leur enfant à l’extérieur.

La plateforme et le SESSAD ne répondent pas non plus aux particularités sensorielles spécifiques des jeunes autistes. La nouvelle maison de l’autisme abritera des espaces dédiés pour l’accompagnement éducatif, l’espace thérapeutique, les espaces administratifs et la salle d’attente pour les familles.

Le projet prend en compte la sécurité physique des enfants notamment par l’encastrement des conduites, le chauffage au sol, le verrouillage des fenêtres et un choix des matériaux en fonction de leur solidité. Les couloirs, conçus comme un espace d’apaisement, comportent des alcôves permettant aux enfants de se poser et se ressourcer. Les salles sont équipées d’espaces refuges modulables. Des puits de lumière apportent cet éclairage dans les couloirs, pour diminuer l’excitation et favoriser l’apaisement.

Le point central de l’architecture du bâtiment est la continuité entre l’espace intérieur et extérieur. Pensé comme un jardin thérapeutique en 3 espaces, le parc de la Maison de l’Autisme abritera un jardin de stimulations sensorielles pour éveiller les 7 sens des enfants accompagnés, un jardin atelier où un potager et des espaces de jeux répondront aux besoins de stimulations visuelles, olfactives et vestibulaires des jeunes autistes, ainsi qu’un jardin de rencontre et contemplation qui offre un refuge réconfortant et agréable aux enfants ayant besoin de s’isoler.

Faites un don pour un projet, sociétal et local qui a du sens !

Les missions de la Maison de l'Autisme

  • Assurer l’approfondissement du diagnostic
  • Assurer le traitement et la rééducation dans les différents domaines fonctionnels
  • Renforcer la participation sociale en milieu ordinaire notamment en matière de scolarisation
  • Prévenir et gérer les situations de crise
  • Organiser l’accès aux soins
  • Assurer un appui à la famille et à l’environnement social des jeunes
  • Participer à la formation des intervenants (enseignants, AVS, …)

Les objectifs de la Maison de l'Autisme

  • Offrir un cadre sécurisant répondant aux besoins sensoriels, pédagogiques et thérapeutiques spécifiques des enfants autistes dès leur plus jeune âge.
  • Créer un espace de convivialité pour les enfants, leur famille et les salariés où l’épanouissement de tous s’articule autour du partage de valeurs, de connaissances et d’expériences, mais aussi autour de l’éveil et de l’accompagnement adapté aux troubles du spectre autistique.
  • Éveiller le plus précocement possible la sensibilité sensori-motrice des enfants atteints de troubles du spectre autistique afin de favoriser un développement harmonieux sans surcharge de troubles comportementaux.
  • Permettre aux familles de trouver un soutien et des conseils de professionnels tous regroupés dans une même structure.
  • Créer un lieu de référence, aussi bien pour les familles que pour d’autres établissements, en matière d’accompagnement des troubles du spectre autistique via l’aménagement d’un jardin ou d’un espace thérapeutique, ludique et sécurisant spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des enfants porteurs de troubles du spectre autistique.

Ce projet de construction nécessite un financement à hauteur de 3 millions d’euros, qui sera en partie financé par une subvention de l’ARS, un prêt solidaire, ainsi que la vente de l’actuel bâtiment du SESSAD. Ce plan de financement devra être complété par une recherche de fonds de 530 000 €. Nous en appelons à votre générosité pour financer ce projet qui offrira aux enfants atteints de troubles du spectre autistique un lieu d'épanouissement thérapeutique, ludique et sécurisant.

Faites un don pour un projet, sociétal et local qui a du sens !

Notre revue

Abonnez-vous à notre magazine trimestriel La Vie du Sonnenhof et restez informés de notre actualité.