L’organisation de la Fête Annuelle bat son plein à la Fondation. L’occasion parfaite pour vous revenir sur cette tradition chère au cœur des usagers, professionnels et amis du Sonnenhof !
Rendez-vous le dimanche 11 juin à Bischwiller !
Le dimanche 11 juin est le cœur battant de cette Fête Annuelle avec au programme :
💙 CULTE
À 10h30 sous le chapiteau
💙 POUR LES PETITES ET LES GRANDES FAIMS !
Repas du midi (bouchées à la reine) servi sous le chapiteau dès 12h
Buvette, grillades, frites et pâtisseries toute la journée
Tartes flambées à partir de 17h
💙 PROGRAMMATION MUSICALE
13h00 – 14h30 AkoustiX
14h30 – 15h00 Les Schwalmele
15h00 – 17h00 Trifan
17h00 – 18h30 Weekend
18h30 – 19h00 Les Schwalmele
19h00 – 21h00 Family Project et Dédé Keller
💙 ANIMATIONS POUR PETITS ET GRANDS
• Exposition de l’Equipe Pastorale Œcuménique à la chapelle
• Exposition CoCo & Co tout l’après-midi à la MAS C.Zell
• Village des partenaires sur le parking de l’école
• Jeux en bois des jeunes l’IM-PRO L. Scheppler au Festin
• Structure gonflable au Festin
• Tombola à l’école
• Vente d’objets artisanaux des Ateliers Mosaïques
• Showroom des savoir-faire des Ateliers du Sonnenhof
• Visites de la Ferme pédagogique
• Baptêmes Poneys aux écuries
• Visites guidées du musée
• Stand Magie devant le chapiteau
• Spectacle Happy Créa Danse en salle Endinger à 15h
• Le MD un bar à cocktails (sans alcool, évidemment) imaginé et tenu par des usagers du FAM M. Durand
De quoi passer une merveilleuse journée en famille ou entre amis au cœur de la cour du soleil qui ravira petits et grands !
Ce dimanche de Fête Annuelle est l’occasion d’ouvrir les portes de la Fondation aux familles des résidents, aux personnes qui soutiennent le Sonnenhof et aux visiteurs curieux venus passer un bon moment. Pour toutes et tous, usagers, professionnels, familles et amis, c’est un moment convivial où chacun à sa place, une journée de partage où l’on rencontre des personnes de tous horizons, un dimanche de fête où l’on découvre la Fondation sous un autre jour.
Un peu d'histoire
La première fête annuelle du Sonnenhof a eu lieu le 9 mai 1889 et fait depuis partie intégrante de l’ADN de la Fondation. En 134 ans d’existence, elle n’a été annulée que trois fois : en 1942 lors de la Seconde Guerre Mondiale qui a touché le Sonnenhof, puis en 2020 et 2021 à cause de la pandémie du COVID. Ci-dessous, un rapport datant de 1889 relatant la toute première fête annuelle :
« Beaucoup de personnes étaient venues de Bischwiller et des environs, ainsi que de nombreux amis du Sonnenhof de Strasbourg . La veille, il pleuvait des cordes et tout était détrempé, mais le jour de fête a été inondé d'un soleil radieux, si bien que la fête a pu se tenir sur le gazon du jardin sous les sapins et les châtaigniers en fleurs. Le Président accueilli et salua l'assemblée par les mots du psalmiste: "Le Seigneur est bon et nous réjouit de ses œuvres", puis le trésorier après son rapport, annonce une bonne nouvelle : un don de 1000 Marks lui a été remis le jour même et rend compte d'un voyage aux Asiles John Bost de La Force. Ensuite, les enfants du Sonnenhof interprètent un chant "Weil ich Jesu Schäflein bin" (Parce que je suis un petit agneau de Jésus), puis la prédication de la fête est apportée par le Pasteur Bögner de Strasbourg, suivi par la chorale des employés. Après ces moments festifs, les visiteurs sont invités à visiter les différents bâtiments et terminer la journée par des rafraîchissements avant de repartir. »
Merci à Gerdy Dreyer, conservateur du Musée du Sonnenhof pour cette archive.