FHTH Jean-Frédéric Oberlin
22 Rue d’Oberhoffen
CS 80041
67242 BISCHWILLER CEDEX
Les modalités d’accueil
et Public Accueilli
Le foyer d’hébergement pour travailleurs handicappés offre un hébergement à des personnes handicapées mentales exerçant une activité professionnelle en ESAT ou en entreprise adaptée.
L’établissement dispose d’une dizaine de foyers qui, sous forme de petites maisons pour 2 à 3 personnes, de pavillons pour 5 personnes ou encore de groupes-appartements pour 10 à 12 personnes, constituent des lieux de vie en milieu dit « protégé ».
L’un des objectifs de l’établissement est de promouvoir un climat agréable et sécurisant pour des personnes nécessitant un accompagnement pour réaliser certains actes de la vie courante. Les foyers proposent des chambres individuelles ou à deux, et des espaces communs fonctionnels et meublés selon les souhaits des résidents.
Chaque résident, au-delà d’une prestation qui repose notamment sur l’accompagnement nécessaire pour les actes de la vie courante, bénéficie d’un projet personnalisé à même de lui garantir une vie équilibrée et socialement riche.
L’encadrement, assuré par du personnel qualifié, est fonction du niveau d’autonomie, des besoins repérés et des attentes des résidents. Dans la mesure du possible, les résidents restent en contact avec leurs familles qu’ils peuvent retrouver le week-end ou pendant les congés. Les activités collectives et individuelles, régulièrement organisées dans le domaine des loisirs, du sport et de la culture, contribuent à soutenir l’animation du temps libre des résidents. En fonction de leurs aspirations et de leurs choix propres, les résidents qui le souhaitent sont guidés sur le plan spirituel par l’aumônier de la Fondation. Le suivi médical et les soins courants sont assurés par le centre médical et dentaire installé sur le site de Bischwiller.
Public Accueilli
L’établissement Oberlin accueille des personnes adultes handicapées mentales exerçant une activité en ESAT ou en Entreprise Adaptée.
Activités
Le cadre proposé vise à favoriser l’accès des résidents à une vie socialement valorisée suivant trois axes principaux :
- éducatif pour tout ce qui a trait à la vie quotidienne (hygiène personnelle et collective, alimentation, traitement du linge, temps libres et loisirs, déplacements, relations avec la famille et les tiers, vie spirituelle,…
- pédagogique pour ce qui est du domaine de la connaissance (lecture, écriture, gestion du budget personnel,…)
- thérapeutique au titre de la santé (soins courants, traitements de fond, rééducations,…)
Infos pratiques
FHTH Jean-Frédéric Oberlin
Contact
Tel : 03 88 80 23 97
contact@fondation-sonnenhof.org
Équipe de direction
Directrice : Mme Frédérique Serein
Directrice d’établissement : Mme Jennifer Gautier