Si l’on part du postulat d’André Malraux que « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme » proposer de l’art-thérapie aux résidents du Diaconat s’imposait !
Nous croyons que l’art-thérapie offre de nombreux bienfaits pour la personne âgée. Nous proposons à nos aînés non seulement un accompagnement dans le soin mais aussi dans leur épanouissement personnel, même dans les dernières années de leur vie.
L’art-thérapie est une technique qui utilise la médiation artistique comme outil thérapeutique. Par divers outils artistiques, le résident s’exprime en laissant émerger ses émotions, son vécu et ses souffrances dans un but de mieux-être.
Elle est comme un tremplin vers les choses enfouies et non exprimées. Les troubles les plus caractéristiques que nous rencontrons chez nos aînés sont des troubles de l’expression, de l’altération de la mémoire, de la communication et de l’anxiété.

"L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau."
Victor Hugo
Les temps forts d'une séance
Une séance s’organise autour de trois grands points :
• L’expression, qu’elle soit verbale ou non. Il s’agit d’apprendre à communiquer avec le thérapeute et avec les autres participants de l’atelier autour d’une thématique.
• La réflexion sur sa création, c’est-à-dire mettre des mots sur son ressenti, son émotion, une fois l’œuvre produite.
• La création artistique dans le fait organiser et structurer sa pensée pour créer une œuvre.


Les bienfaits de l'art thérapie
Nous ciblons tous les résidents, peu importe leur dépendance, en capacité de réaliser des objets, pour une tranche d’âge allant de 64 à 101 ans. Nous le proposons également aux résidents ayant des troubles cognitifs comme à l’unité de vie protégée. Que ce soit en EHPAD classique ou en unité de vie protégée, l’art-thérapie est un traitement non médicamenteux qui permet aux résidents de retrouver une forme d’expression autre que la parole, quand les mots leur manquent bien souvent.
Les ateliers à médiations artistiques ne sont pas des cours de dessin ou des activités occupationnelles, ils sont pensés et travaillés avec des objectifs précis.
Nous avons débuté ces activités début du mois d’octobre et le retour du premier groupe de résidents est très encourageant. Sabine Wolf, la thérapeute qui nous accompagne, a su développer en quelques séances une confiance réciproque. Pour certains résidents le « lâcher prise » est indéniable.


Les mots de l'art thérapeute
L’art thérapie est une pratique de soin utilisant l’activité artistique pour animer, réorganiser le processus naturel d’expression, de communication ou de relation.
Depuis septembre 2024, certains résidents de l’EHPAD, ont pu bénéficier de séances d’art thérapie.
Les mains dans la terre ou un pinceau au bout des doigts, certains se surprennent à découvrir leur talent caché à 80 ans passés.
Mais au-delà du côté surprise et plaisir, ces séances ont pour réelle vocation à inviter leurs participants au bien-être et au lâcher-prise. En effet, l’esthétique n’a que peu de place en art thérapie. Ici se joue un véritable enjeu sur les comportements et l’expression de soi.
Pour ma première séance, j’ai été accueillie de manière plutôt mitigée. Visages fermés, questionnements, etc. Mais quand en fin de séance, j’ai droit à quelques sourires et au traditionnel « Vous revenez quand ? » « Je ne savais pas qui vous étiez et ce qu’on devait faire mais maintenant je sais que c’est bien », voilà une petite victoire.
Alors au-delà du résultat, nous retiendrons le dépassement de soi, le lâcher-prise, la confiance en soi, etc.
L’art thérapie a pour but de croire en soi, d’effacer cette peur du jugement de l’autre, d’expérimenter et d’exprimer ce que l’on est ou ce que l’on vit.
Sophie WOLF
Art Thérapeute

