Le Diaconat

Créé en 1721 par les paroisses protestantes de Bischwiller, cet EHPAD a été entièrement rénové et agrandi en 2009.

L’Association Maison de retraite « LE DIACONAT » Bischwiller est propriétaire de l’établissement privé à but non lucratif. Depuis le 1er janvier 2011, elle a confié la gestion de l’établissement à la Fondation Sonnenhof par le biais d’une convention de gestion.

La Maison de Retraite « Le Diaconat » accueille des personnes âgées dépendantes d’au moins 60 ans. Elle ne dispose que de chambres individuelles. Une unité spécifique est réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

L’établissement est habilité à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale, par contre il ne dispose pas d’agrément pour accueil temporaire.

Public Accueilli

La Maison de retraite LE DIACONAT est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (E.H.P.A.D.) disposant d’une capacité d’hébergement autorisée de 62 lits dont :

• 48 en hébergement permanent
  • 14 en hébergement permanent pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Agréments

1 EHPAD de 62 places, comprenant une Unité de Vie Protégée de 14 places « Alzheimer »

Activités

De nombreuses animations sont proposées : célébrations d’anniversaire, jeux (loto,…), gymnastique douce, sorties à thème, bibliothèque, chants et musique, promenades, salon de coiffure, temps spirituels…