Ressources humaines - Formation

Le service Ressources Humaines - Formation

Pour assurer la prise en charge et le bien-être de ses résidents, la Fondation emploie près de 600 salariés sur différents sites. L’effectif de la Fondation est à ¾ féminin comme dans la plupart des établissements médico sociaux. Une cinquantaine de professions différentes est recensée : éducateurs, infirmières, couturières, cuisiniers, menuisiers … la panoplie est large. Toutes ces compétences sont indispensables pour accueillir les résidents dans des conditions optimales.

La Fondation fonctionnant toute l’année de jour comme de nuit, l’aménagement du temps de travail est différent suivant le secteur. La plupart du personnel éducatif est annualisé, certains salariés travaillent par cycle, d’autres assurent leurs 35 heures sur la semaine.

La Fondation est également ouverte à l’extérieur et accueille de façon permanente des stagiaires en formation qualifiante dans les instituts de formation de la région (Instituts de Formation en Soins Infirmiers et des Instituts de Formation pour Aides-Soignants). Compte tenu de la diversité de la population accueillie, notre établissement représente un important terrain de stage pour tous ces élèves.

Aussi, le Département Formation de la Fondation place environ 175 stagiaires chaque année dans différents établissements et services. Ces stages permettent aux stagiaires tout comme aux salariés, d’échanger par rapport à leurs pratiques professionnelles, d’enrichir leurs connaissances et de partager leurs expériences.
Ce service est également doté d’un centre documentaire qui dispose de nombreux ouvrages, abonnements, articles, vidéos, relatifs au secteur médico social. Un logiciel de bibliothèque est mis à disposition du personnel et des stagiaires.

Le département Formation est aussi chargé de mettre en place des formations internes qui sont proposées à tout le personnel. La perspective de rassembler des salariés d’établissemets différents sur un même thème de formation permet un échange par rapport aux pratiques mais aussi de faire émerger un savoir-faire commun au niveau de la Fondation.

Adipso

Site Internet créé par