Références et valeurs

La Fondation Protestante Sonnenhof inscrit son travail dans le cadre législatif et réglementaire du secteur médico-social, en particulier la Loi du 2 janvier 2002 et celle du 11 février 2005, relative à « l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées ». Elle adhère pleinement à ce titre à la « Charte des droits et des libertés de la personne accueillie » du 8 septembre 2003.

Héritière d’une histoire particulière et de l’expérience concrète de plus de 135 ans de travail auprès des personnes handicapées mentales, la Fondation met par ailleurs l’accent sur des références particulières qui lui sont propres. Celles-ci se résument dans sa devise « Chaque vie est une lumière » et se déclinent suivant 3 axes :

L’ensemble de ces références est explicité dans la « Charte de la Fondation Protestante Sonnenhof » révisée et validée par le Conseil d’administration le 23 septembre 2011

Une orientation chrétienne, protestante et œcuménique

L’orientation chrétienne est vécue dans le double souci de témoigner concrètement de l’Evangile par le service auprès des plus démunis, et d’attester qu’il ne saurait y avoir de prise en charge globale de la personne sans la dimension spirituelle. Cette orientation, respectueuse des autres croyances, a été explicitée par le texte « Fondements et orientations de la vocation chrétienne du Sonnenhof » adopté par le Conseil d’Administration du 26 juin 1999, modifié par le Conseil d’administration du 28 octobre 2006.

Une exigence éthique de responsabilité et de liberté

L’exigence éthique signifie pour nous qu’il n’existe pas de réponse ou de solution toutes faites aux questions de la finitude humaine, de la souffrance ou du handicap, de la formation, de l’éducation et de l’épanouissement de l’être humain. Chaque personne est un être unique : l’exigence éthique consiste pour nous à rechercher, avec la personne handicapée, le meilleur chemin de vie. Des textes comme le « document cadre relatif au droit à l’intimité et à la reconnaissance de la vie affective et sexuelle des personnes accueillies à la Fondation Sonnenhof », adoptée le 14 février 2009, visent à donner des repères.

Un souci d’ouverture au progrès, par la formation et les échanges, inter-institutionnels et internationaux

L’ouverture est une dimension vitale pour la respiration de l’institution, de ses salariés et collaborateurs. La Fondation consacre donc des moyens très importants à la formation, en acceptant d’être terrain de stage pour un nombre important de jeunes en formation, en accueillant des jeunes volontaires de toutes l'Europe, pour une année donnée au service des autres, par le biais du Service Civique français ou du Service Volontaire Européen, en favorisant les jumelages et les échanges internationaux.

Afin d'améliorer encore le service aux personnes handicapées, la Fondation accepte volontiers l'aide exterieure de bénévoles (parents, retraités, ...). Dans ce but, La Fondation a adopté en 2004 une « Charte du bénévolat au Sonnenhof ».

Adipso

Site Internet créé par