Nos actualités

Je souhaite vous confier mon enfant, parent,… handicapé ou âgé. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Dans le cas d’une personne handicapée :
Avant tout, il faut se mettre en relation avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Bas-Rhin. Après étude de votre dossier, ils vous feront parvenir une Décision d’orientation.

Cette décision est importante. Elle donne des indications sur le type de structure adapté à votre enfant / parent. Elle vous assure aussi de la prise en charge des frais de séjour.

Sur la base de cette décision, vous pouvez nous contacter. En fonction de l’orientation donnée, nous
pourrons vous indiquer si une place est libre ou non. Si aucune place n’est actuellement disponible,
nous vous mettrons sur liste d’attente.

J’ai une décision MDPH qui désigne votre Fondation comme structure d’accueil pour mon enfant / parent. Mais lorsque je vous appelle, il n’y a pas de place. Comment cela se fait-il ?

La décision MDPH est une décision d’orientation. Elle donne des indications sur le type de structure adapté à votre enfant / parent, mais elle ne garantit pas forcément une place dans l’établissement désigné.

Vous êtes une Fondation protestante, mon enfant est catholique, musulman ou athée. Peut-il quand même être accueilli chez vous ?

Bien sûr que oui.

La mention protestante vient de nos origines. La Fondation a été créée en 1876 par des pasteurs d’Alsace du Nord. Nous souhaitons garder vivantes ces références et valeurs, dans le respect des convictions de chacun et la conviction que « Chaque vie est une lumière ».

La Fondation construit beaucoup ces dernières années. Comment fait-elle pour financer ces nouveaux établissements ?

La demande de placement est importante sur la Région Alsace. Il y a plusieurs centaines de personnes en attente de place actuellement. Afin de répondre à la demande, l’Agence Régionale de Santé d’Alsace ou le Conseil général lancent des appels à projets auxquels la Fondation tente de répondre. Si son dossier est retenu, la Fondation négocie des budgets avec les pouvoirs publics afin de pouvoir financer son projet. Le plus difficile n’est pas le financement des bâtiments, mais du fonctionnement, c’est-à-dire pour l’essentiel des salaires, qui doit être assuré sur des décennies.

Comme la Fondation fonctionne avec des Fonds public doit-elle rendre des comptes ?

Du fait que nous percevons des fonds publics, nous avons l’obligation de faire auditer et certifier nos comptes par un commissaire aux comptes. Par ailleurs, nos « autorités de tarification » (ARS Alsace et Conseil général) vérifient dans le détail nos comptes annuels.

Adipso

Site Internet créé par