Appel à manifestation d'intérêts

Bischwiller, le 6 juillet 2021

Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI)
Transition des activités agricoles

Contexte : La Fondation protestante Sonnenhof

Créé en 1876, le Sonnenhof oeuvre depuis 145 ans pour permettre aux plus fragiles, personnes en situation de handicap mental et personnes âgées dépendantes, de s’épanouir et de trouver leur place dans la société. La Fondation met l’accent sur ses valeurs résumées par sa devise : « Chaque vie est une lumière ».

Le Sonnenhof accompagne le parcours de vie des personnes déficientes intellectuelles, autistes, ou polyhandicapées de la petite enfance jusqu’à la fin de vie, ainsi que des personnes âgées dépendantes.

Le Sonnenhof a une équipe de 800 salariés et accompagne 1100 usagers.

Le Pôle Travail Adapté :

La mission du Pôle Travail adapté est de permettre à chacun de se réaliser par le travail.

Nous disposons de 275 places en ESAT et 50 postes en EA pour des travailleurs en situation de handicap.

Le Pôle Travail Adapté est la « Vitrine » de la Fondation, sur trois enjeux :

• Médico-sociaux : intégration de tous les profils de travailleurs handicapés y compris les plus fragiles et accompagnement de ceux qui le peuvent vers l'emploi en entreprise ordinaire,
  • Économiques : générer des revenus propres au profit de notre Projet Institutionnel,
  • Sociétaux : créer la rencontre directe entre les usagers et la Société

L’ESAT propose depuis plusieurs années des postes pour les travailleurs en situation de handicap au sein de nombreuses filières : jardinerie, horticulture, menuiserie avec fabrication de mobiliers ergonomiques, impression et marquage sur tous supports, couture, cannage, composteurs, travaux de sous-traitance, conditionnement…

Notre volonté est de proposer des parcours professionnels variés et épanouissants, répondant aux aspirations et capacités des personnes ainsi qu’aux réalités du marché du travail d’aujourd’hui et permettant à ceux qui le peuvent d’être accompagnés vers l’emploi en entreprise ordinaire.

L’activité agricole du Sonnenhof

L’exploitation agricole est l’une des nombreuses activités proposées par le Pôle Travail Adapté. Elle accueille 18 des 275 personnes accompagnées par l’ESAT et emploie 5 des 800 collaborateurs salariés.

La ferme du Sonnenhof fait partie de l’histoire de la Fondation. Elle a été créée initialement pour nourrir les personnes fragiles accueillies et créer un lien entre les personnes, le monde animal et le travail de la terre. Néanmoins, faisant le constat de l’absence de relève : le travail à la ferme n’étant plus en phase avec les attentes et aspirations des jeunes générations de personnes en situation de handicap, la Fondation protestante Sonnenhof va progressivement réorienter les activités agricoles de son ESAT vers d’autres activités. L’objectif est d’offrir aux travailleurs en situation de handicap concernés qui le souhaitent et à tous les futurs usagers de l’ESAT, de nouvelles activités plus adaptées à leurs besoins et attentes.

C’est pourquoi la Fondation lance un appel à manifestation d’intérêts, elle recherche des partenaires susceptibles de lui permettre de construire un projet ambitieux et innovant qui préserve ses terres et le lien fondamental avec la nature pour tous.

Périmètre du projet - engagements du porteur

1. Reprise des activités agricoles : production laitière, céréalières et maraichères
  • Cheptel : 110 bovins dont 55 vaches laitières. Il est à noter que certains de ces animaux ont reçu des grandes distinctions pour leur génétique au salon de l’agriculture de Paris, de Lausanne et de Genève. Production actuelle de 475 000 litres de lait par an.
  • Terres : 120 ha dont près de 50 en propriété, exploitées pour des céréales (production d’environ 360 tonnes Maïs, blé et orge) et du maraichage (5ha avec 1 serre de 1200 m² pour une production annuelle d’environ 100 tonnes).
  • Matériel : la ferme dispose d’équipements opérationnels (tracteurs, matériel de fenaison, salle de traite)
  • Bâtiment : ils ne seront pas transmis dans le cadre de la reprise des activités agricoles (ils seront réaffectés à la future activité proposée aux usagers de l’ESAT)La Fondation est ouverte à une reprise partielle de ces actifs.

Ce projet peut éventuellement être scindé. Les porteurs de projet peuvent choisir de se positionner uniquement sur une des activités ou sur plusieurs.

2. Impact environnemental :

Le projet devra permettre à l’activité de devenir encore plus respectueuse de l’environnement et favoriser les circuits courts avec un ancrage territorial fort. Il devra par ailleurs assurer qu’il n’y ait pas de nuisances pour les résidents (produits chimiques, bruits, sécurité).

3. Un vrai partenariat sur la durée :
La Fondation souhaite un engagement des partenaires sur la durée afin de donner des repères stables à nos publics, permettre une réelle transformation de l’activité et pour se faire, la viabilité du projet sur le long terme est un impératif.

4. Un projet porteur d’innovation et d’image pour la Fondation
L’innovation pourra porter sur différents domaines :

• Mode de culture,
  • Respect de l’environnement,
  • Organisation structurelle et fonctionnement (coopératif…),
  • Innovation sociale, en lien avec les valeurs de la fondation (altruisme, respect de la personne, responsabilité et innovation),
  • Les projets qui comporteront un lien avec l’inclusion sociale retiendront particulièrement notre attention.

Modalités

Le bâtiment hébergeant le cheptel ne peut en aucun cas être cédé.

Eléments complémentaires possibles :

• Prestations ponctuelles ou pérennes de personnes en situation de handicap avec ou sans moniteurs.
  • Détachement transitoire et ponctuel possible du responsable de l’activité depuis 20 ans pour former le repreneur à la génétique ou assurer la transition.
  • Possibilité de fournir en direct, en fruits et légumes, la restauration collective de la Fondation. Notre cuisine centrale sert plus de 1000 repas par jour pour les résidents et le personnel de la Fondation – modalités à définir.
  • Approvisionner la boutique de la ferme, située à la jardinerie de la Fondation (Oberhoffen) selon des modalités à définir – vente aux particuliers.
  • Approvisionner le parc animalier de la Fondation en fourrage et grains et évacuer le fumier.
  • Rendre un certain nombre de service à la Fondation comme assurer le déneigement

Critères d’évaluation des propositions :

• Viabilité économique du projet sur le long terme
  • Impact RSE du projet
  • Soutien aux missions PTA, intégration de personnes en situation de Handicap
  • Qualité du ou des porteurs de projets (expérience, engagement, profil, motivation à s’inscrire dans une démarche collective d’innovation sociale, compatible avec les valeurs de la Fondation)
  • Contribution à l’image positive de la Fondation
  • Caractère innovant et ambitieux du projet
  • Implantation locale du porteur
  • Capacité à rendre les services cités à la fondation
  • Timing global du projet de reprise

Timing de l’AMI :

Nous attendons un retour écrit de manifestation d’intérêt des porteurs intéressés, pour le 26 juillet, comportant les éléments suivants :

• Présentation du ou des porteurs
  • Description synthétique du projet envisagé

Une seconde étape d’approfondissement des projets retenus sera organisée ultérieurement et donnera lieu à des échanges à la Fondation.

Personnes à contacter : a.labialle@fondation-sonnenhof.org – icm@keepcap.fr

Appel à manifestation d'intérêts