Jean-Frédéric Oberlin

Foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés

« Voir tous les établissements
Jean-Frédéric Oberlin

La création de l’établissement Jean-Frédéric Oberlin remonte à 1978. Résultat d’une restructuration de la Fondation Sonnenhof pour un accueil spécifique des résidents les plus autonomes, l’unité offre un hébergement à des personnes handicapées mentales exerçant une activité professionnelle en ESAT ou en entreprise adaptée.

Elle dispose d’une dizaine de foyers qui, sous forme de petites maisons pour 2 à 3 personnes, de pavillons pour 5 personnes ou encore de groupes-appartements pour 10 à 12 personnes, constituent des lieux de vie en milieu dit protégé.

L’un des objectifs de l’établissement est de promouvoir un climat agréable et sécurisant pour des personnes nécessitant un accompagnement pour réaliser certains actes de la vie courante. Les foyers proposent des chambres individuelles ou à deux, et des espaces communs fonctionnels et meublés selon les souhaits des résidents.

La dispersion des foyers, entourés d’espaces verts, proches de zones urbaines bien desservies par les transports en commun, sur les sites de Bischwiller et d’Oberhoffen contribue à estomper l’image de la collectivité.

Chaque résident, au-delà d’une prestation qui repose notamment sur l’accompagnement nécessaire pour les actes de la vie courante, bénéficie d’un projet personnalisé à même de lui garantir une vie équilibrée et socialement riche.

L’encadrement, assuré par du personnel qualifié, est fonction du niveau d’autonomie, des besoins repérés et des attentes des résidents. Dans la mesure du possible, les résidents restent en contact avec leurs familles qu’ils peuvent retrouver le week-end ou pendant les congés. Les activités collectives et individuelles, régulièrement organisées dans le domaine des loisirs, du sport et de la culture, contribuent à soutenir l’animation du temps libre des résidents. En fonction de leurs aspirations et de leurs choix propres, les résidents qui le souhaitent sont guidés sur le plan spirituel par l’aumônier de la Fondation. Le suivi médical et les soins courants sont assurés par le centre médical et dentaire installé sur le site de Bischwiller.

 

Public Accueilli

L’établissement Oberlin accueille des personnes adultes handicapées mentales exerçant une activité en ESAT ou en Entreprise Adaptée.
 

Agréments

95 places de Foyer d’Hébergement pour Travailleurs Handicapés

 

Activités

Le cadre proposé vise à favoriser l'accès des résidents à une vie socialement valorisée suivant trois axes principaux :
- éducatif pour tout ce qui a trait à la vie quotidienne (hygiène personnelle et collective, alimentation, traitement du linge, temps libres et loisirs, déplacements, relations avec la famille et les tiers, vie spirituelle,…)
- pédagogique pour ce qui est du domaine de la connaissance (lecture, écriture, gestion du budget personnel,…,)
- thérapeutique au titre de la santé (soins courants, traitements de fond, rééducations,…)

 

22, rue d’Oberhoffen CS 80041 67242 BISCHWILLER

Tel : 03 88 80 23 60

Fax : 03 88 80 23 10

t.heringer@fondation-sonnenhof.org

Autres ÉTABLISSEMENTS

Les Horizons

Les Horizons

Foyer Logement

Voir la fiche
Bodelschwingh

Bodelschwingh

Foyer Logement

Voir la fiche
Amélie de Berckheim

Amélie de Berckheim

Foyer Logement

Voir la fiche
L’Envol

L’Envol

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Voir la fiche
Daniel Legrand

Daniel Legrand

Etablissements et Services d’Aide par le Travail et Entreprise Adaptée

Voir la fiche
Marianne Wolff

Marianne Wolff

Les Ateliers

Voir la fiche
La Clairière du Ried

La Clairière du Ried

Les Ateliers

Voir la fiche
Suzanne de Dietrich

Suzanne de Dietrich

Les Ateliers

Voir la fiche
Les Jardins du Sonnenhof

Les Jardins du Sonnenhof

Jardinerie

Voir la fiche


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com