Catherine Zell

Maison d’Accueil Spécialisée

« Voir tous les établissements
Catherine Zell

La Maison d’Accueil Spécialisées Catherine Zell regroupe le bâtiment « les Etoiles » sur le site de Bischwiller et celui des « 3 Tilleuls » à Oberhoffen-Sur-Moder. Au total, 77 personnes sont accueillies sur les deux sites dans des groupes de vie de 8 à 10 personnes. Afin d’offrir un accompagnement de qualité aux personnes accueillies, la MAS Catherine Zell est équipée, entre autre, d’une salle de balnéothérapie, d’une salle de thalassothérapie, de 2 espaces « Snoezelen » et d’un jardin sensoriel.

 

Public Accueilli

Les Maisons d’Accueil Spécialisées accueillent des adultes lourdement handicapés nécessitant une surveillance et des soins constants. Les résidents à Catherine Zell ont aujourd’hui entre 20 et 70 ans.

Ils bénéficient tous d’une orientation en Maison d’accueil spécialisée relevant d’une décision de la M.D.P.H. (Maison Départementale des personnes Handicapées).

 

Agréments

61 places en internat complet
14 places en accueil de jour
2 places d’hébergement temporaire

 

Activités

Chaque personne accueillie dispose d’un projet de prise en charge individuel élaboré en collaboration avec les familles. Il détermine les objectifs prioritaires à poursuivre et décline les priorités en terme de soin et de loisirs pour la semaine. Les activités quotidiennes (soins, toilette et habillage), répondent aux besoins fondamentaux de chacun en fonctions de leurs capacités.

Exemple d’activité :

  • sportives : sport adapté, piscine, randonnée, vélo, poney
  • éducatives : ateliers « les arts », rythme et musique, pictogramme, cuisine, Pâtisserie …
  • de détente : Balnéothérapie, prises en charge snoezelen, piscine
  • exceptionnelles : il s’agit de sorties proposées en fonction de l’intérêt qu’y porte les résidents dans la limite du handicap et des capacités d’adaptations aux stimulations de chacun.
  • Les moments festifs : il s’agit de sorties à des spectacles, de repas au restaurant, de participation à des fêtes… Chaque résident part également régulièrement en séjour de vacances en France ou à l’étranger.
     

 

22, rue d’Oberhoffen - CS 80041 - 67242 Bischwiller Cedex

Tel : 03 88 80 23 81

mj.novas@fondation-sonnenhof.org

Autres ÉTABLISSEMENTS

Gustave Stricker

Gustave Stricker

Foyer d’Accueil Spécialisé

Voir la fiche
Pierre Valdo

Pierre Valdo

Foyer d’Accueil Médicalisé

Voir la fiche


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com