Thérapeutique

Le service Thérapeutique

 

Il est composé de :

  • l'équipe médicale (centre de santé compris) : 5 médecins généralistes (4 pour les sites de Bischwiller-Oberhoffen, 1 pour le site de Marmoutier) et de 2 psychiatres. Les médecins du site Bischwiller-Oberhoffen assurent une permanence médicale 24h/24 toute l'année. Le médecin du site de Marmoutier assure une permanence médicale en alternance avec les médecins libéraux du secteur.
  • l'équipe de l'infirmerie: 1 cadre-infirmier, 6 infirmières, 2 aides-soigants, 1 accompagnatrice au quotidien qui dispensent des soins à tous les résidents tous les jours de l'année 24h/24.
  • l'équipe paramédicale et psychothérapeutique : divers professionnels (psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophoniste, auxiliaire de motricité) interviennent auprès de certains résidents en cas de besoins.
  • un chirurgien-dentiste qui exerce au sein du Centre de santé dentaire. 

 

1. L’INFIRMERIE :

C’est le principal lieu de soin de la Fondation.
Une équipe d’infirmières et d’aides-soignantes assurent une présence 24h sur 24.
Les infirmières peuvent être amenées à se déplacer dans les groupes de vie.

L’infirmerie est composée :

  • d’une policlinique, où les soins quotidiens sont dispensés (prise de sang, injections diverses, pansements, changement de sonde, lavements, prise de tension artérielle, etc…)
  • de 10 lits permettant d’accueillir ponctuellement un résident dont l’état de santé n’est plus compatible avec un maintien dans un groupe de vie, sans qu’une hospitalisation ne s’impose, ou dans les suites d’une intervention chirurgicale.

L’infirmerie est équipée de matériel afin de réaliser si nécessaire une oxygénothérapie, une aérosolothérapie, des perfusions intraveineuses, ou une aspiration bronchique.

Elle peut accueillir des résidents hébergés dans les sites extérieurs (Marmoutier ou Reichshoffen).

Le personnel se déplace aussi quotidiennement dans les groupes de vie pour faire certains soins et leur suivi. Une équipe médicale composée de 3 médecins généralistes et 2 psychiatres assure la prise en charge médicale complète des résidents internes et la coordination médicale avec les médecins traitants pour les résidents externes. Les médecins généralistes assurent également les consultations et le suivi en médecine du travail pour les travailleurs ESAT externes.
L’infirmerie organise aussi les consultations externes et les hospitalisations en collaboration avec le service transport de la Fondation.

 

2. LE SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SOINS PERMANENTS (SASP)

Le SASP est un petit service de 4 places, situé au sein de l’infirmerie et destiné à accueillir des personnes handicapées mentales atteintes d’une pathologie chronique ou évolutive nécessitant des soins au long court et ne pouvant plus être compatible avec le maintien dans un groupe de vie.

 

3. LE SERVICE PARAMEDICAL ET PSYCHOTHERAPEUTIQUE

Hors site de Marmoutier et Reichshoffen, ce service comprend :

3 kinésithérapeutes
2 ergothérapeutes
2 psychomotriciennes
1 orthophoniste
1 auxiliaire de motricité
9 psychologues (rattachés aux directeurs d'établissements)
1 diététicienne(rattachée au service Restauration)

Ces différents professionnels interviennent pour l'ensemble ou seulement pour certains résidents. En cas de besoins complémentaires, nous pouvons faire appel à des paramédicaux extérieurs.

 

4. LE CENTRE DE SANTE MEDICAL ET DENTAIRE

Il est situé dans la villa Klein et est composé du Centre de Santé Médical où travaillent 2 médecins généralistes et 1 psychiatre et du Centre de Santé Dentaire où exercent notre chirurgien-dentiste et son assistante.
Le centre de santé médical est ouvert tous les jours et s’adresse aux résidents externes qui le souhaitent, ainsi qu’à ceux des foyers extérieurs, d’hébergement et d’accueil spécialisé. Le centre est conventionné par la Sécurité Sociale et les médecins effectuent le tiers-payant sous réserve de présentation de la carte vitale à jour. Les consultations de psychiatrie se font uniquement sur rendez-vous.
Le Centre de Santé dentaire est ouvert, le mardi et vendredi toute la journée, et le jeudi matin. Le cabinet est équipé d’un fauteuil et de matériels adaptés aux personnes handicapées mentales. Le chirurgien-dentiste peut prendre en charge des résidents internes, externes ou venants d’autres établissements médico-sociaux. Les consultations et soins se font sur RDV. Etant conventionné, ce centre effectue également le tiers-payant.

 

5. LES SITES ELOIGNES

Le Foyer d’Accueil Médicalisé "Pierre Valdo" à Marmoutier possède son équipe thérapeutique propre, à savoir un médecin généraliste, 3 infirmières, 1 ergothérapeute, un neuro-psychologue et une éducatrice sportive. Des kinésithérapeutes libéraux des alentours interviennent sur site.
L’infirmerie de "Pierre Valdo" est ouverte du lundi au vendredi.
Les résidents de Marmoutier sont accueillis à l’infirmerie de Bischwiller si leur état le nécessite.

Le Foyer "Amélie de Berckheim" à Reichshoffen est pris en charge sur le plan médical par un médecin libéral de ville. Les infirmières et autres paramédicaux libéraux sont consultés en cas de besoin.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com