Sports loisirs

Le service Sports Loisirs

Service transversal, il conçoit et concocte annuellement, en collaboration avec les établissements et services concernés, un programme sportif, culturel…et de loisirs permettant à chaque usager de la Fondation de s’exprimer, selon ses besoins, ses capacités physiques et psychiques.

Ses objectifs sont prioritairement éducatifs et sociaux. Ils se concrétisent à travers un projet d’éducation physique et sportive (matière enseignée à l’école) et le projet sport adapté (club sportif), mais encore à travers toute activité novatrice qui peut amener un plus aux personnes qui nous sont confiées (arts du cirque, le chant, la magie…).
L’enjeu principal de ce service consiste à fournir à chaque usager l’occasion de s’exprimer, se dépasser, se sentir valorisé, gagner en bien-être et en estime de soi.

Le service Sports Loisirs organise :

• l’enseignement de l’EPS auprès des élèves de l’école de l’IME
  • des pratiques sportives qui vont de l’apprentissage moteur à l’entraînement sportif régulier
  • des séjours sportifs et culturels
  • des ateliers créatifs
  • des soirées récréatives
  • des animations relatives à la fête annuelle
  • des rencontres sportives de compétitions dans le cadre des différents programme proposé par la Fédération Française du Sport Adapté

Les activités de Loisirs proposées sont variées et nombreuses :
Athlétisme, Sports de raquettes, Pétanque, Tir à l’arc, Parcours moteurs, Peinture, Arts du cirque, Prestidigitation…

En règle générale toute activité qui peut amener un plus aux personnes qui nous sont confiées.

L’Association Sports Culture et Loisirs (ASCL) concourt à l’ouverture du jeune ou moins jeune vers l’extérieur de la Fondation et au développement de sa citoyenneté.
Intégrée à l’établissement, l’association facilite le passage d’une situation protégée d’expression des conduites motrices à un contexte stimulant, l’investissement associatif au sens profond du terme

• adhésion à un club par une prise de licence
  • contribution à l’organisation de rencontres sportives Sport Adapté
  • possibilité selon les capacités de l’intéressé d’intégrer un club ordinaire…

La raison d’être du service Sports Loisirs et de l’ASCL Sonnenhof est de proposer un plus aux usagers de la Fondation. Ce plus c’est le BIEN-ETRE, une notion sans cesse à reconquérir.