Gouvernance

La gouvernance à La Fondation Protestante Sonnenhof peut être décrite en trois points clés :

1. Les statuts et la gouvernance de la Fondation

La Fondation Protestante Sonnenhof est une Fondation de droit local alsacien-mosellan, reconnue d’utilité publique le 10 octobre 1880. La principale caractéristique d’une Fondation est d’être gouvernée par un Conseil d’administration qui se renouvelle par cooptation. Il n’y a donc pas de membre cotisant ni d’assemblée générale. Les statuts de la Fondation ont été rénovés en 2004 et approuvés par arrêté du Ministre de l’Intérieur du 8 novembre 2004, sur avis du Conseil d’Etat.

Le Conseil d’administration nomme le Directeur général, auquel il délègue un pouvoir de décision pour la gestion de la Fondation.

2. L’organisation de la Fondation

A la tête de la Fondation, le Directeur général a pour mission de veiller au respect des options éthiques et religieuses de la Fondation, de proposer des orientations et des projets nouveaux au Conseil d’Administration, de gérer la Fondation et de présider son Comité de Direction, constitué des Directeurs de Pôles, des Directeurs d’Etablissements et des chefs de services. Il est assisté d’un Secrétaire Général.

3. Le fonctionnement de la Fondation

La Fondation fonctionne avant tout grâce à ses ressources humaines. Actuellement, les établissements et services qu'elle gère emploient environ 800 salariés, essentiellement dans les métiers éducatifs (Aide Médico-Psychologique, Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé,…) et soignants (médecins, infirmières, aides soignantes, psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes,…), mais aussi dans les spécialités techniques nécessaires à son fonctionnement (administration, comptabilité, restauration, traitement du linge, entretien et maintenance des bâtiments et des équipements, etc).


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com