Charte et statuts

Pourquoi une Fondation ?

Le Sonnenhof est une Fondation parce que ses fondateurs et les changements politiques et législatifs, liés à l’histoire de l’Alsace, l’ont voulu ainsi. Pourtant, au-delà du statut légal, le mot « fondation » évoque une idée de solidité, de construction bien ancrée dans le sol et reposant sur des fondements stables. Cette solidité et cette stabilité ne sont pas que des mots ou des images : plus de 130 ans d’histoire en ont fourni la preuve, et trouvent leur origine (source) dans la force et la cohérence de la vision des fondateurs, qui n’a jamais été démentie. Cette force et cette cohérence proviennent tant de la clarté des objectifs (accueillir, éduquer et insérer des personnes handicapées mentales) que de celle des références éthiques et religieuses inspirées de l’Evangile.

En vertu du droit moderne et de ses statuts rénovés en 2004, la Fondation jouit de privilèges liés à la Reconnaissance d’Utilité Publique, accordée dès 1880 par l’Empereur Guillaume II et confirmée par la République française. Elle peut ainsi bénéficier de legs défiscalisés et faire bénéficier ses donateurs d’exonérations fiscales, en particulier ceux qui sont assujettis à l’ISF. Cette liberté a pour contrepartie un contrôle exercé par l’Etat sur ses comptes et ses statuts, qui ne peuvent être modifiés que par décision du Ministre de l’Intérieur, sur avis du Conseil d’Etat.

Adipso

Site Internet créé par