Le Musée de la Fondation Protestante Sonnenhof

Le Musée de la Fondation Protestante Sonnenhof : un travail formidable accompli sur plus de 140 ans pour accueillir et accompagner les plus fragiles, personnes handicapées et personnes âgées dépendantes, et leur permettre de s’épanouir et trouver leur place dans la société.

Histoire et Handicap en Alsace
Le musée de la Fondation Protestante Sonnenhof a vu le jour en avril 2016 à Bischwiller (67). Il retrace l’histoire de la prise en charge de la personne handicapée au travers de la Vie d’une Fondation sur 140 ans. Au travers de 6 salles d’exposition, il est possible de découvrir des documents historiques, des photos retraçant des temps forts, des objets adaptés au handicap, la diversité des activités proposées pour révéler les talents de chacun, l’évolution du travail adapté au travers du temps…Le Musée est ouvert sur réservation uniquement avec visite guidée pour groupes et personnes individuelles en français, allemand et alsacien. Il permet de découvrir l’histoire d’une Fondation et la prise en charge de la personne handicapée au travers du temps.
Le Musée Sonnenhof c’est aussi une salle de projection, un petit centre de documentation et un espace bar. Pour plus de renseignements contacter le 03 88 80 23 00 ou musee@fondation-sonnenhof.org

Ce qu’on dit du Musée
« Le musée est l’œuvre d’un éducateur retraité passionné qui a patiemment rassemblé du matériel d’époque, des outils divers, des vêtements, des fauteuils roulants, des photographies anciennes. Le tout est organisé à la fois par ordre chronologique et par centre d’intérêt : l’école, le travail, les vacances, la guerre, la chorale… Un film complète la visite d’un musée vraiment pas comme les autres qui met en exergue des valeurs humaines et nous rappelle que "Chaque vie est une lumière". »
Présidente de Muséeal